Le FC Walhain, une nouvelle histoire à écrire P3 Senior

Nouveau nom, nouveau matricule et nouvelle équipes. C’est tout un club qui démarre d’une feuille blanche, pour écrire l’histoire du FC Walhain.

C’était officiel depuis déjà quelques semaines, le FC Walhain est né et le club prendra la succession du Wallonia Walhain dans les installations des Boscailles.

Vendredi dernier, à l’occasion de la présentation des deux noyaux, le président du club, Geofrroy Cassart, a tenu à exposer les grandes lignes du projet à l’ensemble des nouveaux joueurs. «La création du FC Walhain est l’aboutissement d’un projet qui se veut être centré sur des belles valeurs comme on peut les retrouver dans le monde du sport. L’objectif principal sera de redevenir un vivier de jeunes talents et nous mettrons énormément l’accent sur la formation de jeunes. Nous ferons également notre maximum pour renouer avec une ambiance qui fera que les joueurs ont envie de jouer pour Walhain, que les gens du village auront envie de venir voir leur équipe, et de manière plus générale, on essayera de véritablement renouer les liens entre cette ville et le club, comme cela a pu être le cas par le passé.»

Un groupe qui aura d’ailleurs été totalement construit autour de ces objectifs, comme l’explique Mathieu Michielsens, coach de l’équipe première. «Le projet et les ambitions du club sont très clairs, et se voient en tous les points du noyau. Nous avons un groupe très jeune, avec une moyenne d’âge de seulement 22 ans et qui bénéficie d’un fort ancrage local. En effet, onze joueurs du noyau sont des habitants du village, c’est assez exceptionnel. De plus, la majeure partie du groupe sont des joueurs qui reviennent au bercail et qui ont déjà porté les couleurs de Walhain, que ce soit en équipes d’âges ou avec l’ancienne P3. À côté de cela, on a effectué quelques transferts ciblés, avec un renfort de taille dans chaque ligne afin d’accompagner au mieux ces jeunes dans leur évolution et garder un bon équilibre entre jeunesse et expérience.»

Une première saison que s’apprête à vivre tout un club, mais pour qui le coach ne souhaite pas mettre de pression en termes de résultats. «Le plus important est que dans un premier temps cette alchimie entre tous ces nouveaux joueurs prennent et que chacun ait du plaisir à jouer pour Walhain. Pour moi, le but est qu’en fin de saison prochaine, on ne doive pas recruter parce que l’ensemble du noyau aura tellement pris du plaisir et progressé que tout le monde voudra rester. »